top of page

La traditionnelle recette du "gâteau de famille"




Aujourd’hui, je vous partage la recette du "gâteau de famille", la recette du dimanche transmise de génération en génération que je mange depuis toute petite et qui mérite d’être plus connue et partagée. Ce gâteau me rappelle les dîners en famille et les fous rire qu'on partageait tous ensemble : c'est un dessert convivial. Mais ne vous inquiétez pas, c'est une recette simple, rapide et délicieuse ! (croyez moi, je ne suis pas une très grande cuisinière mais cette recette c'est un sans faute assuré)

PS : Ce gâteau reste tout de même assez lourd (crème au beurre tmtc) donc a réserver pour le goûter ou après un repas léger.


Pour réaliser ce gâteau, il vous faut :


- 120 g de beurre frais

- 2 œufs

- 16 cuillères à café de sucre glace

- Environ 34 biscuits type "petit brun"

- 1 mug de café très fort

- des copeaux de chocolat noir


Et maintenant, place à la confection du gâteau :


Etape 1 :

Coupez le beurre frais en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante 10 min. Puis, dans un saladier, travaillez ensemble le beurre frais et les jaunes d’œufs.


Etape 2 :

Battre les blancs d’œufs et quand ils commencent à prendre forme, incorporez au fur et à mesure le sucre glace. Les blancs ne seront pas aussi légers avec le sucre mais pas de panique, c'est tout à fait normal.

Petite astuce : toujours ajouter une pincée de sel dans vos blancs d’œufs avant de les monter en neige.

Voilà, vous avez votre crème ! Vous n'avez plus qu'à l'ajouter à la préparation précédente. Prenez garde à mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs.


Etape 3 :

Sur un plat à cake, prendre les biscuits et les tremper dans le café froid. Faites juste un aller retour pour éviter qu'ils ne se décomposent (le goût de votre gâteau dépendra de l'intensité de votre café et non du temps de trempage ;). Les déposer sur le plat et ajouter une couche de crème. Alterner biscuits (imbibés de café) et crème puis terminer par une couche de crème. La partie délicate est d'être assez rapide pour que la crème ne coule pas trop sur les côtés en fondant. Enfin, ajouter vos copeaux de chocolat. Laissez reposer votre gâteau au frais pendant une nuit.

Etape 4 :


Ripaille !



Bonne dégustation !

N’hésitez pas à me dire si vous avez testé cette recette dans les commentaires, en attendant, je vous dis à la prochaine pour de nouvelles recettes :)

1 comentario


m.perard
08 abr 2020

J'adore ce dessert.Et simple à réaliser.

Me gusta
bottom of page