Lire, c'est quoi ? Qu'est-ce que cela t'apporte ?
- Elizabeth
- 19 juil. 2020
- 4 min de lecture
Je me suis souvent demandée ce que représentait la lecture, quelle était sa place dans nos vies. Au fond, qu’est-ce que cela nous fait ressentir ? Pour quelles raisons en a-t-on l’envie ?
Finalement, la réponse est propre à chacun et il existe des centaines de milliard de raisons et d’explications. Il en existe autant qu’il existe de lecteurs. C’est pourquoi j’ai décidé de poser une question à mes proches:
« Lire, c’est quoi ? Qu’est-ce que cela t’apporte ? »
Alors, je vous partage leurs belles réponses :
" Moi ce que j'attends d'un livre , c'est qu'il me transporte dans un autre univers .
Ce que j'adore par dessus tout est le fait d'être entièrement habitée par cette lecture au point de délaisser toutes mes autres activités
Que je sois envahie , voire dévorée par ce que je lis . Quand j'ai la chance de trouver un livre qui me fait cet effet , le monde autour de moi n'existe plus . C'est une sensation exaltante et parfois même inquiétante ... Comme l'impression d'être prise en otage par ce livre. Alors là , je dis merci à l'écrivain. "
M.P
" Lire, pour moi, c'est rester enfant car c'est continuer à rêver et c'est continuer à croire de tout son cœur à des histoires qui ne sont pas vraies en s'enfermant dans un monde où tout est mieux. J'ai commencé à lire très jeune et j'ai toujours considéré la lecture comme la porte de sortie à tous les problèmes que je rencontrais et aujourd'hui encore quand ça ne va pas je sors un livre pour m'évader. Lire me permet de croire qu'il y a beaucoup plus à vivre et à aimer dans ce monde que ce que la réalité a pu me montrer, cela m'apaise quand je suis prise de négativité et quand je me sens passive, ça me donne l'impression d'être motrice dans un autre univers. Egalement, la lecture est une vraie source culturelle pour moi. C'est ce qui m'a le plus appris dans la vie et je pense que sans lire, on ne peut pas comprendre les autres et les sentiments qui les animent. Lire fait partie intégrante de ma vie , c'est un refuge, un paradis parallèle mais aussi une source de réflexion sans prise de tête qui me permet de mûrir un peu plus à chaque page."
M.S
" Pourquoi j'aime lire ?
Lire est une invitation à s’évader , à s' instruire ou se détendre.
Lire est une invitation à un merveilleux voyage dans un pays, une époque ; côtoyer de multiples personnages, tenter de démêler l'intrigue ou de se laisser porter.
Et la lecture d'un livre est pour moi réussie lorsque les mots du livre sont parvenus à se transformer en images, cela signifie pour moi que je suis entrée dans l'histoire. "
C.P
" Lire a tout d'abord été une fierté pour moi. Je me souviendrai toujours de la joie et de la fierté que ma mère et ma grand-mère ont eu lorsque j'ai lu toute seule un Martine pour la première fois. Grandissant, je dévorais littéralement les livres. Je pouvais en lire 3 voir 4 par semaine. C'était mon échappatoire et cela me permettait aussi de pouvoir jouer à une multitude de jeux dans la cour de récréation car lire a développé mon imagination. Petit à petit, les séries ont remplacé les livres. Mais je continue à lire et c'est tellement différent au fond. En regardant une série, tout nous est donné. Les noms, identités et surtout l'apparence précise des personnages sont évidentes dès le début. Dans un livre, on s'approprie beaucoup plus les personnages. D'ici la fin d'un livre, c'est presque comme si les personnages étaient avec nous et nous racontaient leurs histoires.
On s'imagine toujours un personnage en fonction de nous, un acteur ou une actrice ne nous est pas imposé. La lecture pour moi est donc un échappatoire, une liberté et surtout une capacité d'imagination propre."
N.W
Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'écrire, ceux qui partagent cet amour des livres et qui ont permis une réponse à cette question. Enfin plutôt des réponses 😊
Je crois qu'il est temps de vous donner mon avis sur cette fameuse question. Pour moi, la lecture aide dans les moments difficiles, elle est comme un pansement face à tous nos maux, un endroit familier dans lequel on peut se ressourcer, une épaule sur laquelle on peut se reposer, un remède contre la solitude. Elle est aussi le fruit du travail d’une vie pour grand nombre d’auteurs, une trace éternelle dans notre monde. Sans que l’on s’en rende compte, la lecture nous ouvre au monde en nous faisant explorer de nouveaux horizons, elle n'a aucune barrière, aucune limite. Mais avant de découvrir le monde, il faut se découvrir soi-même. Et cela est possible grâce à elle, car c'est elle qui met des mots sur ce qu’on ne sait pas exprimer mais que l’on ressent tout de même. Lire est une expérience dont on sort grandi. Et c'est avant tout une expérience qui me donne l'impression qu'il existe une infinité de lieux, de personnes, de mots à découvrir, aimer et partager.
C’est aussi un bien précieux, celui du moment présent. On vit l’instant et celui-ci n’appartient qu’à nous. Mais on peut choisir de partager par la suite nos lectures et cela crée d’autres instants. Puis cette série d’instants crée des souvenirs.
Lire c’est à la fois s’évader, oublier, imaginer, rêver, apprendre et surtout ressentir. Vous savez, ressentir toutes ces émotions qui nous donnent la sensation d’être vivant.
Oui je crois bien que c’est cela : la lecture me rend vivante.
Et vous ?
Comments