TAG : 13 livres à conseiller
- Elizabeth
- 5 avr. 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 avr. 2020
J’espère que tu trouveras ton bonheur parmi les 13 livres que je te propose aujourd’hui à travers le tag de l’éditeur Pocket Jeunesse.
1) Un livre pour tous les âges ?
Il est difficile de trouver un livre qui peut plaire autant aux petits et aux grands mais je choisirais sans doute La mécanique du cœur de Mathias Malzieu. Peu importe ton âge, tu ne pourras que succomber au charme de ce roman plein de poésie. Il a pour thème principal l’amour et l’amour est un sentiment qui n’a pas d’âge. Ce roman est à la fois une chanson, un poème, un conte qui plaira à tous ceux qu’il rencontre.
Le résumé :
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
2) Un livre à lire jusqu’au bout de la nuit ?
Je citerais un livre que j’ai dévoré en une seule journée : 13 reasons why de Jay Asher. Je ne pense pas qu’il soit utile de faire un résumé étant donné l’engouement autour de la série netflix cependant, même si tu as déjà vu la série, n’hésites pas à le lire, personnellement j’ai préféré le livre à son adaptation télévisé. L’histoire se déroule en une nuit et te tiendra facilement en haleine pour ne plus la lâcher. Alors prends un thé, une couverture, installes-toi confortablement et commences ta lecture…on te retrouvera le lendemain matin avec des petites poches sous les yeux.
3) Un roman avec le meilleur héro ou la meilleure héroïne ?
J’utilise mon joker pour celle-ci, j’avoue que choisir un héro ou une héroïne me semble bien trop compliqué. Il y a tant et tant d’héros qui méritent que je les cite mais je ne pourrais pas en choisir qu’un. Chaque personnage est un héro à sa manière et c’est ce qui rend les personnages de roman si touchants. Pas besoin d’accomplir des exploits, de montrer sa force pour être un héro : il suffit d’être le héro de sa propre vie.
Et selon toi, quel est le roman avec le meilleur héro ou la meilleure héroïne ?
4) Un livre avec une magnifique histoire d’amour ?
Sans hésitation, je citerais Eleanor and Park de Rainbow Rowell car cette romance est juste parfaite. Rien que le fait d’évoquer ce roman me donne des frissons, je trouve que Rainbow Rowell est une des auteurs qui décrit le mieux l’amour adolescent, avec beaucoup de justesse et de sincérité. Si tu n’as toujours pas lu ce livre, jette un coup d’œil à mon point lecture, je pourrais peut-être te convaincre de lui donner une chance.
5) Un roman avec un très beau cliffhanger ?
Je pense directement à Phobos, la saga écrite par Victor Dixen qui raconte l’histoire de 6 filles et 6 garçons envoyés sur Mars afin de la peupler. Ces filles et garçons se rencontreront lors de speed-dating, filmés pour l’émission Genesis, et essaieront de trouver leur partenaire idéal pour fonder leur future famille sur Mars. Mais le rêve devient vite un cauchemar….et aucun retour en arrière n’est possible. La fin de ce premier tome place les protagonistes au cœur d’un dilemme dont la décision finale est irréversible. Pour éviter toute frustration, je te conseille d’avoir le tome 2 sous la main lorsque tu finiras le roman (je t’assure, le suspense est insoutenable).
6) Un roman avec de belles citations ?
La réponse m'apparaît comme une évidence : Le petit prince. Le livre incontournable.
Non seulement chaque parole prononcée par le Petit Prince est magnifique mais elle est aussi porteuse de messages sur l’amour, l’amitié, la vie lorsqu’on y prête attention. Toutes ses phrases sont des trésors, des belles pensées que chacun peut s’approprier. Je vous en laisse quelques unes pour le bonheur des yeux...
« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
« Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... »
« C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
« J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence… »
7) Citez un livre avec l’amoureuse/l’amoureux le/la plus séduisant(e) ?
8) Une saga avec une suite très réussie ?
Je dirais la saga Nil de Lynne Matson, c’est une très bonne saga dans laquelle les tomes 1,2 et 3 sont tous bien écrits. Après la lecture du tome 1, j’avais très peur que le suspense et l’intrigue s’estompent et s’essoufflent dans les tomes 2 et 3. Mais à ma grande surprise, Lynne Matson a su me tenir en haleine jusqu’au bout grâce à cette perpétuelle course contre la montre que vivent les personnages. A chaque tome, le suspense grandit et la pression augmente. Si tu le lis, prépare toi à courir...
9) Un roman avec un univers original ?
L’écume des jours évidemment ! Le célèbre roman de Boris Vian qui se déroule dans notre monde, notre quotidien, mais dont l'univers est totalement absurde et onirique. Un univers dans lequel la mort prend la forme d'un nénuphar ne peut être qualifié autrement qu'original. Je vous conseille de vous plonger dans ce roman, cette histoire d'amour débordante dans laquelle on ne retient qu'une chose : Chloé aime Colin et Colin aime Chloé.
Le résumé
L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains...
10) Un roman avec une scène d’ouverture marquante ?
Je dirais que la scène d’ouverture dans le roman Cruelles de Cat Clarke est originale et m’a beaucoup marqué. Cat Clarke possède ce don de mettre du suspense dès le début de ses romans, elle nous fait directement entrer dans l’histoire. Pour le comprendre, je vous laisse lire les premières lignes : « Un enterrement sans corps, c'est comme un mariage sans fiancée. Ou sans futur marié. »
11) Le roman avec la plus belle couverture ?
Je vous laisse ma réponse en image…


12) Citez le meilleur dernier tome d’une série
La vérité, c'est que je finis très rarement les sagas donc je ne pourrais pas vous citer le meilleur dernier tome. Je ne sais pas si c'est la peur de quitter l'univers ou simplement d'être déçue de la fin mais dans tous les cas, je répondrais que je n'ai pas encore eu ce fameux tome entre les mains.
13) Un coup de cœur chez Pocket Jeunesse ?
Je me répète encore et toujours mais je dirais Eleanor and park de Rainbow Rowell. L’histoire, les personnages, la fin ; tout est parfait. Ce roman restera un merveilleux coup de cœur et j'espère qu'il y en aura d'autres...
Vraiment très sympa