top of page

Aimez-vous Brahms, Françoise Sagan

« Aimez-vous Brahms ? » lui parut soudain révéler tout un immense oubli : tout ce qu’elle avait oublié,

toutes les questions qu’elle avait délibérément éviter de se poser. « Aimez-vous Brahms ? »




Le résumé
Quarante ans. L'âge de la plénitude ? Françoise Sagan s'interroge, à travers le personnage de Paule. Paule est décoratrice, divorcée et vit seule. Elle est séduisante et pourtant son visage a perdu sa fraîcheur. Il a quelque chose de résigné. Elle aime Roger depuis six ans et résiste patiemment à ses infidélités. Elle est son point d'ancrage, elle le sait. Mais l'attente et la solitude l'éprouvent chaque jour davantage. Elle rencontre un jeune homme, Simon, le fils d'une cliente, qui s'éprend d'elle passionnément.


Mon avis

Aimez-vous Brahms, c’est une histoire très simple et pourtant si belle. C’est l’histoire d’une femme, Paule, qui vit auprès de Roger qu’elle aime indéniablement mais qui la délaisse sans arrêt. Elle rencontre Simon, jeune, trop jeune pour la femme qu’elle est mais qui est prêt à tout pour gagner son amour. Le lecteur se retrouve au milieu de ce triangle amoureux, de cet amour que porte Paule pour ces deux hommes, de son cœur qui balance. Il y a de l’amour, beaucoup d’amour mais mal exprimé par les personnages ce qui les rend malheureux. Des amours différents, l'un naissant et passionnel ; l'autre un peu vieillissant, éteint par le temps mais qui persiste et ne fait que souffrir. Paule est tellement touchante dans ses doutes, ses peurs et ses paroles. Elle se remet en question, cherche le bonheur et tente de garder le contrôle au milieu de ses sentiments. Françoise Sagan écrit avec sobriété, pas de froufrou ni de paillettes mais juste la vie d’une femme qui pourrait, j’en suis certaine, nous ressembler un jour. Il n’est pas question de trahison, d’infidélité mais de peur de l’ennui si bien décrite par l’auteure. Je me suis beaucoup attachée à Simon, à sa jeunesse qui fait de lui quelqu’un d’insouciant et un peu rêveur. Quant à Roger, je l’ai profondément détesté car je ne supportais pas l’emprise qu’il avait sur Paule. Cette Paule hésitante, terrifiée par un potentiel changement et pourtant animée par la solitude. La beauté de son personnage rend ce roman doux et lumineux. Pour autant, ne vous attendez pas à un petit sourire aux lèvres en le finissant car malgré tout, Françoise Sagan reste très réaliste. Tellement réaliste que j’ai eu un peu mal au cœur à la fin…


Et vous, aimerez-vous Brahms ?



Citations

« Oui, il avait été honnête. Mais elle se demandait justement si l’honnêteté, la seule honnêteté possible dans cette vie inextricable, ne consistait pas à aimer quelqu’un suffisamment pour le rendre heureux. »


« Et vous, je vous accuse de n'avoir pas fait votre devoir d'être humain. Au nom de ce mort, je vous accuse d'avoir laissé passer l'amour, d'avoir négligé le devoir d'être heureuse, d'avoir vécu de faux-fuyants, d'expédients et de résignation. Vous devriez être condamnée à mort, vous serez condamnée à la solitude. »

Comments


bottom of page