top of page

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz


« Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d'autres jamais. »



Résumé

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon avis


Aristote et Dante sont deux personnages que je n’oublierai pas. Si vous devez lire un seul livre en 2021, faites-moi confiance et choisissez-le. Ce roman représente des pages et des pages d’amour, de douceur et de douleur. Sans aucun doute ma plus belle lecture de 2020, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est d’une rareté précieuse. Il est ce genre de livre qu’on peut relire cent fois en découvrant à chaque lecture un nouveau sens, ce livre qui nous fascine sans savoir pourquoi. C’est une histoire merveilleuse grâce aux personnages et je ne parle pas seulement de Dante et Ari mais aussi de leurs familles respectives. Ari, c’est ce jeune homme un peu perdu, solitaire et renfermé qui cherche des réponses à ses questions dans l’étendue de l’univers. Le fait qu’il se détermine sans arrêt comme un adolescent banal le rend extraordinaire. Tout le long du roman, il ne cesse de s’interroger sur lui-même et le monde qui l’entoure, demandant alors à sa mère : « Maman, quand saurai-je qui je suis ? ». Le but du lecteur est de comprendre Ari mais comme ce personnage nous représente, on essaie finalement de se comprendre nous-mêmes. Dante ne ressemble pas à Ari, il est plutôt confiant, vif et énigmatique. Leur amitié est complète, entière parce qu’ils apprennent beaucoup sur la vie lorsqu'ils sont ensemble. Le point fort de ce roman, ce sont les dialogues. Ils sont d’une beauté, c’est incroyable. Ce sont des paroles très rapides et courtes ce qui n’est pas vraiment habituel. Ici, l’auteur nous épargne tous les détails futiles du quotidien, il se concentre sur l’essentiel et on le ressent. J’ai adoré, par exemple, les discussions entre Ari et sa maman car elles sont criantes de vérités et de tendresse. Ce ne sont pas des personnages idéalisés, ils sont juste vrais. Et j’aurai aimé être avec eux, dans le désert, à regarder les étoiles et les écouter parler de tout et de rien. Parler de l’univers. Ou ne pas parler du tout car rien n’est plus beau que le silence de deux personnes qui se comprennent.



Quelques citations


« Le problème, c'est que ma vie était l'idée de quelqu'un d'autre. »


« Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu'un par la main. Je parie qu'on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu'un ».


« J'ai fermé les yeux et tendu la main. La première goutte de pluie était comme un baiser. Le ciel m'embrassait. Cette idée m'a plu. C'était une pensée que Dante aurait pu avoir. J'ai senti une autre goutte, puis une autre. Un baiser. Un baiser. Et encore un baiser. »


« Je n'étais pas fan des réunions familiales. Trop d'inconnus proches. Je souriais beaucoup et je ne savais jamais quoi dire. »




Bonne soirée, prenez soin de vous :)

Comments


bottom of page