top of page

Dévisagée, Erin Stewart

Dernière mise à jour : 22 nov. 2020




Résumé
Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble: la violence du regard des autres suffit. De retour au lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre qui partagent sa force de caractère et son humour à toute épreuve.



Mon avis

Cette histoire raconte la vie d’une jeune adolescente, Ava, suite à un incendie qui a bouleversé son quotidien. Elle ne se reconnaît pas, a perdu de nombreux proches et doit reconstruire sa vie. Et cette reconstruction commence par son retour au lycée, autrement dit, l’affrontement du regard des autres. C’est un livre au dénouement prévisible malgré certaines situations qui m’ont surprises. Certes, il reste un roman avec des personnages types (bien que légèrement nuancés) mais Erin Stewart a su ajouter des imprévus qui ont rendu l’histoire un peu plus originale. J’ai eu un coup de cœur pour Piper, l'amie d’Ava, qui apporte une touche d’humour mais qui, à travers les rires, nous raconte aussi sa souffrance. Les romans liés au regard des autres m’ont toujours beaucoup touchés et celui-ci n’a pas été une exception. On suit la guérison progressive d’Ava qui devient tellement attachante au fil des pages. Et j’allais oublier ! Il y a des références de comédies musicales glissées un peu partout ce que j’ai tout simplement adoré.

Le sujet des « Grands Brûlés », peu abordé dans la littérature, a très bien été écrit, de façon simple et adapté à la lecture jeunesse. Un beau message est transmis à travers l’histoire d’Ava : Tout le monde a des cicatrices. Certaines sont justes plus visibles que d’autres.


« Ces regards me rappellent que je suis différente, certes, mais ils m'assènent une vérité plus profonde : je ne suis plus tout à fait humaine. Je suis une bête curieuse qu'on observe, pas une personne à qui on parle. Voilà pourquoi je n'ai pas besoin de miroir ; je rencontre mon reflet dans les yeux de tous ceux qui m'entourent… »


Soyez heureux et n’oubliez pas que vos cicatrices sont belles et ne doivent JAMAIS vous empêcher de vivre votre vie à fond :)

prenez soin de vous



Comments


bottom of page