Romance, Arnaud Cathrine
- Elizabeth
- 4 avr. 2021
- 2 min de lecture
" Regarde, c'est toi dans ma vie ça : ce beau bordel auquel je consens."

Résumé
C’est le mojito.
C’est un léger accident.
C’est parce qu’il n’a pas rencontré de fille.
C’est parce que je n’ai pas rencontré de garçon.
C’était juste pour essayer.
C’est pour avoir tout fait ensemble.
C’est pour tous les amis pareil.
C’est entre lui et moi.
C’est la première et la dernière fois.
C’est rien.
Ça va passer.
Ce que j'en pense :
Je n’arrivais plus vraiment à écrire des avis sur mes lectures ces temps-ci, jusqu’à ce que je tombe sur le livre Romance écrit par Arnaud Cathrine. Lu en à peine une journée, il m’a beaucoup ému. Ne vous méprenez pas, bien que le titre du livre soit doux et mélodieux, il renferme en réalité une histoire cruelle.
Vince cherche l’amour, partout et tout le temps, que ce soit dans le métro, sur les réseaux sociaux ou dans son lycée. Malheureusement, personne ne lui plaît et il est terriblement frustré de ne trouver aucun garçon à son goût. Il n’a qu’une envie, vivre sa propre histoire d’amour et il est prêt à tout pour y parvenir. Tout le long de ma lecture, je me suis sentie proche de Vince. J’étais heureuse de le voir s’épanouir dans un début de relation jusqu’à ce qu’arrive la chute. L’inévitable chute, par laquelle on passe tous quand on aime trop et un peu de travers. La romance donne suite à une désillusion, brutale et crue. Aussi crue que la plume de l’auteur. Aussi cruelle que le chagrin engendré par la déception d'un premier amour. Et même si le langage que l’auteur utilise m’a en premier lieu déconcerté, du fait des mots parfois vifs, il permet d’accentuer le double tranchant de cette situation amoureuse. D’un côté, l’amour fou et passionnel qui rend heureux et de l’autre, la dépendance émotionnelle qui devient toxique autant du point de vue du personnage principal que de celui du lecteur. L’ambiance romantique du livre se transforme rapidement en une atmosphère étouffante dont on a envie de s’échapper.
Un atout qui m'a séduite concerne la mise en page originale : des typologies différentes, des mises en page décalées. On passe d'une page rédigée selon les codes de l'édition classique à des screens de messages sms ou de notes manuscrites. Ces insertions renforcent l'aspect réel et poignant du roman grâce à ces moments de vies retranscrits.
Arnaud Cathrine nous dépeint le tableau d’un homme rêveur, qui griffonne secrètement des portraits de garçons croisés un instant, puis invente leurs vies en s’imaginant à leurs côtés. Vince rêve beaucoup et en souffre.
Ce roman reflète l’adolescence d’un garçon qui souhaite tellement vivre la grande histoire qu’il s’y perd. Parce que Vince fait partie de ces personnages qui méritent d’être réconforté, lisez-le !
Les citations :)
« Moi, ce que j'en dis, c'est que dans "tomber amoureux", il y a "tomber". »
« J'ai peur de ne pas savoir comment m'y prendre avec ma douleur. Quand je te revois, tout redevient limpide. J'accepte de souffrir. »
« Les baisers premiers ne sont souvent pas les derniers. »
«- Qu'est-ce que tu entends par… post-gay ?
- Un monde où les homosexuels pourraient se définir par autre chose que leur sexualité.»
Je vous souhaite de belles lectures à venir, bonne journée !
Oh la la tu me donnes trop envie de le lire !! 😍