top of page

Ashes falling for the sky, de Nine Gorman et Mathieu Guibé

« Il n'est qu'une pluie de cendres.

Elle s'est noyée dans un ciel trop vaste. »


Le résumé
Lors de la soirée de pré-rentrée à l'université, Sky, décidée à laisser ses démons derrière elle, jette son dévolu sur Ash. Prête à assumer cette aventure d'un soir, elle ignore les avertissements de sa colocataire et se jette à corps perdu dans le jeu de la séduction, mais perd lamentablement la partie. Elle fait fuir Ash, non sans avoir entrevu ses blessures. La part d'ombre d'un jeune homme qui a tout connu, même le pire. Surtout le pire...










Mon avis

Ce roman me donnait envie depuis longtemps étant une grande fan de la chaîne youtube de Nine Gorman. J’avais vraiment envie de découvrir sa plume et celle de Mathieu Guibé et il faut dire qu’il est difficile de résister à cette couverture. Dans ce roman, Ash, un jeune homme détruit par son passé va rencontrer Sky, une fille qui souhaite recommencer une nouvelle vie. Et même en tentant de s’éloigner l’un de l’autre après cette première rencontre, ils ne cesseront de se recroiser. J’ai d’ailleurs bien aimé le fait que le destin s’amuse à les rapprocher contre leur volonté. Les premières pages, j’ai eu peur que ce livre tombe dans une romance un peu cliché avec le fameux bad boy et la gentille fille un peu niaise. Mais je me suis bien trompée, plus les pages avançaient et plus je me rendais compte que ce n’est pas du tout des personnages de romance classique. Ash a un passé douloureux mais Sky aussi et tandis que l’un n'a plus aucun espoir, l’autre est prête à tenter « d’être » comme le dit si bien Ash. Elle est prête à vivre une nouvelle vie en étant celle qu’elle a toujours voulu être. Parfois, j’avais juste envie d’entrer dans cette romance pour soutenir Sky, pour la réconforter dans les moments difficiles qu’elle a vécu. Les auteurs ont réussi à donner une âme à ces deux protagonistes si bien qu’on rie avec eux, on pleure avec eux, on a peur aussi et on survit à leurs côtés. J’utilise le verbe « survivre » parce que c’est bien ce que ressent Ash jour après jour. Et on découvre, au fil des chapitres, les blessures de Sky et celles d’Ash. Puis d'un coup, on apprend une vérité sur Ash et à ce moment là ça fait mal. J’ai imaginé tout le long du roman quelles étaient ses fameuses blessures mais jamais je ne l’aurai deviné et quand je l’ai appris, j’ai versé ma petite larme. Vraiment bouleversant.

Un autre point que j’ai beaucoup aimé : les personnages secondaires. Ils ne sont pas là pour la décoration, bien au contraire, ils apportent tous un petit quelque chose à l’histoire. Ils sont toujours présents au bon moment et pour moi, ils font toute la beauté du roman. J’aurai cependant aimé connaître mieux certains d’entre eux (Adrien, Zach et Elias par exemple) mais cela viendra peut-être dans le tome 2 ?


J’aimerai dire un mot sur l’écriture de ce roman. Les plumes des auteurs se mêlent à la perfection, je n’aurai jamais deviné qu’il était écrit à deux. L’écriture est si poétique, c’est un bonheur pour les yeux. En plus de cela, ce livre possède quelque chose qui le rend vraiment spécial : chaque chapitre est associé à une musique. Et j’ai trouvé que les musiques étaient très bien choisies car elles décrivaient avec justesse ce que j’ai ressenti en lisant le livre. Finalement, je ne retiens qu’une chose de ce roman mais une chose essentielle. Nos blessures, nos imperfections, notre passé ne peut être ni effacé, ni oublié. Il faut apprendre à vivre avec et trouver les personnes qui les comprendront et nous aimerons malgré cela, malgré toutes les erreurs qu’on peut faire et les mauvais chemins que nous avons parfois emprunté. Comme le disent si bien les auteurs : « La beauté se cache dans les imperfections, dans les contrastes, dans les âmes brisées. N’ayez pas honte de qui vous êtes. »


Les belles citations

"A-t-on jamais remarqué que le cœur bat plus fort lorsqu’il est brisé ?"


"Sky, tu passes trop de temps à devenir et pas assez à être."


"Moi, je crois à une certaine forme de destin. Je suis Ash: un tapis de cendres sur lequel plus rien ne peut pousser. Toi… Toi, tu es Sky, le ciel, infini, tout comme les possibilités qu’il renferme…"


"Finalement, la seule façon de trouver la bonne personne, c'est de rencontrer quelqu'un qui nous aimera, nous et nos blessures."



La bande-annonce sur la chaîne de Nine Gorman


Comments


bottom of page