top of page

Carry On de Rainbow Rowell

« Tu étais le centre de mon univers, et tout le reste tournait autour de toi. »




Le résumé
Simon Snow déteste cette rentrée. Sa petite amie rompt avec lui ; son professeur préféré l’évite ; et Baz, son insupportable colocataire et ennemi juré, a disparu. Qu’il se trouve à l’école de magie de Watford ne change pas grand-chose. Simon n’a rien, mais vraiment rien de l’Élu. Et pourtant, il faut avancer, car la vie continue…

Mon avis

Encore une fois, je n’ai pas été déçue par l’écriture de Rainbow Rowell. Après Eleanor and Park, le premier roman que j’ai lu de cette auteure et qui a été un coup de cœur, j’avais beaucoup d’attentes pour son roman Carry On. Au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car l’intrigue prend du temps à se mettre en place donc si vous vous lancez, ne vous découragez pas et continuez votre lecture. En effet, une fois ces premières pages dépassées, l’histoire est devenue captivante et dynamique. J’ai vraiment apprécié l’univers crée par Rainbow Rowell, un mélange de magie et de fantastique avec des personnages attachants et une intrigue bien ficelée. Ce que j’aime par-dessus tout dans ses romans, c’est que les personnages sont incroyablement bien approfondis, à tel point qu’on les croit vrais. Dans cette histoire, on fait la rencontre de Simon, un jeune homme très puissant mais qui n’arrive pas à contrôler ses pouvoirs, et sa meilleure amie, Pénélope, une jeune femme intelligente, maligne, un peu têtue mais adorable. Et le meilleur pour la fin, Baz, un personnage tout simplement indescriptible et qui pour moi fait de ce livre une belle surprise. Les relations entre les protagonistes sont très bien écrites notamment l'histoire d’amour (je ne vous dis pas entre qui pour éviter de spoiler :) que j'ai trouvé attendrissante et très bien construite. Elle évolue sans cesse et malgré le fait qu’elle soit prévisible, elle nous touche en plein cœur. Je l’ai su à partir du moment où j’ai retrouvé ce frisson que j’ai éprouvé dans le roman Eleanor and Park. D’ailleurs, cette romance ne prend pas trop le dessus sur l’intrigue, il y a un bon équilibre entre l’amour et l’action. La seule petite critique que je pourrais faire concerne l’univers, qui est certes génial, mais qui aurait le mérite d’être davantage exploité (à la fin du roman, quelques questions restent en suspens). Enfin, contrairement à beaucoup d’avis, je n’ai pas du tout trouvé que ce livre était une revisite d’Harry Potter même si on retrouve quelques clins d’œil à la saga (qui sont assez amusants). Le monde magique ainsi que l’histoire et les personnages sont totalement différents. J’aimerai ajouter une petite parenthèse concernant les noms des sortilèges utilisés par les sorciers car ils sont très originaux et m’ont fait sourire comme celui "Have a break, have a Kit-Kat !". J’ai trouvé l’idée excellente, cela donne une touche d'humour au livre.

En conclusion, je dirais que c’est un très bon roman, doux, surprenant et drôle, à découvrir si vous voulez vous évader un peu dans un univers magique.


Ps : J’ai oublié de préciser que Carry On est une fan fiction écrite par le personnage principal d’un autre roman de Rainbow Rowell : Fangirl. Vous pouvez sans problème lire Carry On sans avoir lu Fangirl, le livre se suffit à lui-même 😊


Un magnifique extrait

« Je me suis laissé glisser. Pour ne pas devenir fou. Pour réussir à tenir le coup. Et au moment où je sentais que j’allais trop loin, je me raccrochais à la seule chose dont je suis toujours certain… Les yeux bleus. Les boucles cuivrées. Le fait que Simon Snow est le magicien le plus puissant au monde. Que personne ne peut lui faire de mal. Même pas moi. Que Simon Snow est vivant. Et que je l’aime d’un amour désespéré. »

1 Comment


festif4
Apr 23, 2020

J'aime beaucoup la présentation photographique des livres, bravo belle mise en page !

Like
bottom of page