Eleanor and Park, Rainbow Rowell
- Elizabeth
- 4 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2020
« Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une œuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. »

Le résumé
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Mon avis
Eleanor and Park, c’est tout simplement une histoire d’amour aussi belle que poignante. Avec des mots simples et justes, Rainbow Rowell a donné vie à deux personnages qui sont aussi fragiles que forts et indéniablement irrésistibles. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est la façon dont Eleanor et Park apprennent à se découvrir. La romance commence dans un bus par un silence puis, au fil du temps, quelques mots échangés et enfin, une réelle discussion. Rien n’est précipité, chaque instant est important. Pour moi, toute la beauté de leur amour, c’est son évolution progressive. Eleanor et Park s’intriguent mutuellement ce qui les poussent à se rapprocher. Très vite, Park se rend compte qu’Eleanor a une vie tout sauf simple mais il tente par tous les moyens de la rendre plus belle, aussi belle qu’elle. Parce qu’après tout, seul l’amour peut nous rendre plus fort, tu ne penses pas ? Malgré tous les obstacles qu’ils rencontrent, ils vivent dans une bulle qui les entoure et leur permet de rester ensembles peu importe les dangers et les conséquences (et crois-moi, il y en aura des conséquences). Je ne veux pas en dire trop sur ce que vit Eleanor quand elle rentre chez elle mais je peux affirmer une chose : elle porte beaucoup de blessures, bien trop pour une adolescente. C’est la première fois que je lis une histoire d’amour où la relation est si fluide, sincère et naturelle qu’elle nous apparaît comme une évidence. Le décor, les personnages, les dialogues : tout cet univers semble si vrai, si réel. Je me suis facilement identifiée au personnage de Park et j’ai donc ressenti la même chose que lui lorsque je voyais Eleanor, je voyais « une œuvre d’art ». Une œuvre d’art qui a pris forme grâce à la merveilleuse plume de Rainbow Rowell. Avec une fin époustouflante, Eleanor and Park ne vous laissera pas indifférent.
Citations
« Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une œuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses. »
« Elle ne se sentait jamais à sa place nulle part, sauf quand elle était étendue sur son lit et qu’elle s’imaginait ailleurs. »
"Tenir la main d'Eleanor, c'était comme tenir un papillon. Ou un battement de cœur. C'était tenir une chose pleine, et pleinement vivante."
תגובות