En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
- Elizabeth
- 4 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2020
" Un livre écrit avec tant de douceur, de sensibilité et d’humour à la fois déjanté et poétique."

Résumé
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
Mon avis
En attendant Bojangles, c’est un livre plein de couleurs les unes plus chatoyantes que les autres. C’est une histoire de famille mais pas n’importe laquelle car c’est une famille qui ne vit que d’amour et de danse où la mère emporte avec elle son fils dans son tourbillon de folie. Dans une famille où la normalité perd tout son sens, un petit garçon découvre naïvement la vie. Il est alors embarqué dans une folle aventure, écrite avec légèreté, mais abordant pourtant des thèmes sombres comme la « folie douce » de la mère. Toute cette extravagance à un prix et de jour en jour, leurs vies se compliqueront faisant évoluer les personnages dans un cadre bien moins rose. Des personnages que l’on découvre petit à petit au fil du roman et que j’ai trouvé très attachants. Ce que j’ai adoré, c’est que cette famille n’a aucune limite, aucune restriction ; ils font ce qui les rendent heureux. C’est tout un art de vivre. L’auteur a choisi de nous faire vivre cette histoire décalée à travers les yeux d’un petit garçon ce qui, pour moi, apporte de la douceur, de l’innocence et un peu de magie. Je me suis rendue compte à la fin du roman que je ne connaissais ni le nom ni l’âge de l’enfant et pourtant cela ne m’a pas empêché de m’attacher à lui. Tout connaître sur les personnages n’est pas le plus important, le plus important c’est de ressentir les mêmes sentiments qu’eux. En bref, ce roman est une véritable danse, un grand bravo à l’auteur qui a su me faire voyager avec son écriture pleine de poésie et de jeux de mots. Un livre écrit avec tant de douceur, de sensibilité et d’humour à la fois déjanté et poétique. Pour moi, c’est un merveilleux coup de cœur, et vous ? N’attendez plus, la fin vous dessinera un sourire aux lèvres.
Citations
« Mon petit dans la vie, il y a deux catégories de personnes qu'il faut éviter à tout prix. Les végétariens et les cyclistes professionnels. Les premiers, parce qu'un homme qui refuse de manger une entrecôte a certainement dû être cannibale dans une autre vie. Et les seconds, parce qu'un homme chapeauté d'un suppositoire qui moule grossièrement ses bourses dans un collant fluorescent pour gravir une côte à bicyclette n'a certainement plus toute sa tête. »
« Sur le mur était accroché un poster de Claude François en costume de pacotille, que Papa avait transformé en cible à fléchettes avec un compas, parce qu'il trouvait qu'il chantait comme une casserole, mais dieu merci, disait-il, EDF avait mis fin à tout ça, sans que je comprenne ni comment, ni pourquoi. »
« Cette folie, je l’avais accueillie les bras ouverts, puis je les avais refermés pour la serrer très fort et m’en imprégner, mais je craignais qu’une telle folie douce ne soit pas éternelle. Pour elle, le réel n’existait pas. »
Un livre à lire en musique
Comments