top of page

Facéties de chats, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe

"Mais alors que la chatte s'affairait très concentrée

Le poisson rouge s'approcha et vint l'embrasser."



Résumé
Le chat... Quel animal mystérieux que celui-là !
Vous êtes-vous déjà demandé quelles pensées secrètes fleurissent derrière leurs yeux envoûtants ? Quelles idées farfelues leur passent par la tête ? Ou bien s'ils vivent des aventures extraordinaires lorsque vous avez le dos tourné ? Eux seuls le savent mais voici imaginées ici pour vous quinze facétieuses histoires de chats.

Mon avis

J’ai découvert les œuvres de Benjamin Lacombe il y a maintenant six ans et depuis, je suis tombée sous le charme de chacune de ses illustrations. Son coup de crayon est remarquable, tout droit sortie d’un univers sombre et mystérieux. J’ai donc cédé à la tentation en me procurant Facéties de chats et je ne le regrette pas. Ecrit par Sébastien Perez, c’est un petit bijou pour les amoureux des chats. Ce recueil regroupe des poèmes dans lesquels on se retrouve plongé dans les pensées des chats. A la fois original et touchant, ce recueil a su dresser le portrait de 15 chats complètement différents de par leur caractère, en mettant en avant tous les sentiments qu’ils peuvent éprouver. Beaucoup de ces portraits se finissent par une chute, ce qui m’a fait sourire et qui donne un certain rythme au récit. La mise en page est très agréable ; chaque illustration est accompagnée d’un poème ce qui rend la lecture fluide et captivante. La plume de Sébastien Perez et le talent de Benjamin Lacombe se mêlent parfaitement. Je trouve que la poésie sublime les illustrations autant que les illustrations subliment la poésie. Je me suis totalement perdue dans la contemplation de ces rimes et ces images, pleines de légèreté et de douceur, et toujours avec ce côté sombre qui fait toute la singularité du travail de Benjamin Lacombe. Sans grande surprise, ce livre s’inscrit dans ma liste de coups de cœur (comme tous les livres de Benjamin Lacombe que j’ai découvert jusqu’ici). Pour résumé, c’est un livre drôle, touchant et un peu cynique sur les bords à lire et relire sans modération !


Ps : si tu as aimé ce livre, n’hésites pas à jeter un coup d’œil à Destins de chiens crée par les mêmes artistes mais mettant en scène les pensées des chiens…



Un petit avant - goût ?



Comments


bottom of page