top of page

L’aube sera grandiose, Anne - Laure Bondoux

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020

" J'ai souri, elle m'a souri aussi, et nous sommes restées là, silencieuses, tandis que la nuit montait en même temps que le chant des grenouilles."



Résumé
  Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.


Mon avis

Rien que le titre est vraiment attrayant : « L’aube sera grandiose ». C’est donc par curiosité que j’ai voulu le lire, il faut dire qu’avec un résumé aussi prometteur et une couverture à couper le souffle, ce roman est irrésistible. Ecrit avec une plume fluide et pleine de douceur, le roman d’Anne-Laure Bondoux est une petite pépite. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été embarqué dans cette cabane isolée aux côtés de Nine durant ma lecture. J’ai facilement réussi à m’identifier à cette adolescente car comme elle, j’étais perdue, totalement déboussolée par tant de révélations. Mais comme elle également, au fur et à mesure, j’arrivais à comprendre ces secrets et à les pardonner. Les personnages sont attachants et l’histoire à la fois rythmée, drôle, tragique, tendre et haletante. En alternant le présent et les flash-back dans les années 70, on se laisse facilement porter par le récit de la belle Titania et on découvre surprise après surprise son histoire. Du début jusqu’à la fin, j’étais suspendu à ses lèvres, captivée par les moindres détails de son récit. Elle retracera en une soirée l’histoire de plusieurs vies dont la sienne et cela ne sera pas sans conséquences. Entre secrets de famille, amour, mensonges et révélations, je vous assure que le suspense vous tiendra en haleine. Un vrai coup de cœur pour ce roman d’Anne – Laure Bondoux, j’espère pouvoir découvrir d’autres romans de la même auteure. En attendant, foncez lire celui-ci, vous ne serez pas déçu. Tout simplement grandiose.


Citations

" Ici, c'est toujours comme ça. On dirais que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l'aube sera grandiose. "


" Personne n'est jamais prêt à entendre la vérité. Je peux te le dire par expérience, il n'y a pas de bon moment pour ça. Il arrive, et on n'y peut rien."



Un petit mot de l'écrivaine


Comentarios


bottom of page