top of page

Lait et miel de Rupi Kaur

"parce qu'il y a de la douceur partout

si l'on sait regarder "



Le résumé :

voici le voyage d'une survie grâce à la poésie voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans voici mon cœur dans tes mains voici la blessure l'amour la rupture la guérison







Mon avis

Un énorme coup de cœur ! Des poésies qui traitent de plusieurs sujets dont l’inceste, la trahison, le manque, l’amour mais aussi la souffrance. Le recueil est découpé en 4 parties (souffrir, aimer, rompre et guérir) et j’ai trouvé cette idée absolument géniale ! Pour la simple raison que le lecteur a le sentiment d’avancer avec l’auteure, de passer par plusieurs états d’âme à travers lesquels nous pouvons tous nous reconnaître. C’est un parcours allant de la colère à la douleur pour finalement trouver la paix. En refermant son œuvre (et avoir vécu avec elle tous les sentiments possibles et inimaginables), je me suis sentie apaisée. Des mots, des dessins simples, des couleurs sobres ce qui rend cette poésie accessible à tous et puissante. Rupi Kaur apporte une magnifique vision du corps de la femme, elle ose et cela peut paraître par moment cru mais c’est ce qui m’a le plus plu. Il y a un mélange entre la brutalité de ce qu’elle nous transmet et la douceur (le miel) de ses paroles. Son recueil nous montre avant tout qu’une femme n’est pas seule à vivre ce qu’elle vit, il nous rassemble et devient un compagnon réconfortant. Ses poèmes resteront intemporels.


On apprend une chose essentielle en lisant ce livre : aime-toi avant d’aimer les autres et surtout, n’oublies pas que "la manière dont tu t'aimes est la manière dont tu apprends aux autres à t'aimer".


Rupi Kaur m’a totalement charmé avec ces illustrations et sa plume, je vais le relire encore et encore… Je pense me lancer très vite dans la lecture de son deuxième recueil intitulé « Le soleil et ses fleurs » 😉



Extraits

"je ne suis pas partie parce que j'ai cessé de t'aimer

je suis partie parce que plus je restais moins je m'aimais"


"tu n'étais peut-être pas mon premier amour mais tu étais l'amour qui a rendu toutes les autres amours insignifiantes"


"je veux m'excuser devant toutes les femmes que j'ai qualifiées de jolies avant de dire qu'elles étaient intelligentes ou courageuses je suis désolée d'avoir donné l'impression que quelque chose d'aussi simple que ce don de la nature devait être votre plus grande fierté alors que votre esprit a abattu des montagnes"



Interview de Rupi Kaur


Commentaires


bottom of page