Le kouglof aux amandes et à la fleur d'oranger
- Elizabeth
- 31 mai 2020
- 2 min de lecture
Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous propose la recette du Kouglof, brioche délicieuse tout droit venue d’Alsace et préparée dans un moule en terre cuite qui lui donne cette forme si particulière et très appétissante. On l’écrit également le kougelhopf, le kugelhof, le kouglouf et de bien d’autres façons (j’ai choisi la simplicité avec le « kouglof » ahah). La traditionnelle recette du kouglof sucrée est agrémentée de raisins secs et de rhum mais j’ai voulu changer un peu et faire un kouglof à la fleur d’oranger et aux amandes 😊.

A vos tabliers et let’s go !
Pour réaliser cette brioche, il vous faudra :
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- Des amandes effilées
- Une pincée de sel
- De la levure de boulanger (1 cuillère à café)
- 175 g de beurre
- 200 ml de lait
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 600 g de farine
- Du sucre glace pour la décoration

On commence à pâtisser !
Etape 1 :
Dans un grand saladier, ajoutez le sucre, les œufs, le sel et la moitié du lait. Mélangez vos ingrédients.
Etape 2 :
Faites lever votre levure de boulanger. Ensuite, prenez un récipient dans lequel vous ajoutez la levure et l’autre moitié du lait préalablement chauffé quelques secondes au micro-onde ( il doit être tiède et non brûlant ).
Etape 3 :
Dans votre premier saladier (avec le sucre, les œufs, le sel et le lait), ajoutez la farine mais ne mélangez pas. Maintenant, vous pouvez y verser votre récipient de levure et de lait.
Etape 4 :
Découpez votre beurre en morceaux et laissez le à température ambiante afin qu’il ramollisse. Puis, commencez à pétrir votre pâte à la main : elle doit être un peu collante et élastique. Ensuite, rajoutez le beurre à votre pâte et pétrissez à nouveau. Elle ne doit plus coller les parois de votre saladier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre davantage de farine dedans. Une fois que cette étape est faite, versez la fleur d’oranger puis pétrissez.
Etape 5 :
Beurrez votre moule (pour le kouglof, il faut le moule traditionnel en cuivre ou en terre cuite). N’hésitez pas à en mettre, cela facilitera votre démoulage. Ensuite, versez vos amandes effilées dans le moule : elles doivent collées aux parois grâce au beurre. Vous pouvez enfin mettre votre pâte dans le moule et la tassez pour s’assurer qu’elle soit bien répartie partout. Laissez reposer deux heures votre préparation en la recouvrant d’un tissu à l’abri des courants d’air.
Etape 6 :
Préchauffez le four à 180° puis enfournez le kouglof et le cuire pendant 40 minutes. Pensez à planter un couteau dedans pour vous assurer qu’il est bien cuit (le couteau ne doit avoir aucune trace de pâte). Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez délicatement. Vous pouvez saupoudrer votre kouglof de sucre glace pour la décoration (l’étourdie que je suis à oublier de le faire).
Bon appétit !
N’hésitez pas à me dire si vous avez déjà fait un kouglof dans les commentaires et à me faire part de vos avis. En attendant la prochaine recette, je vous souhaite une belle journée 😉
Comments