Nous les menteurs, E. Lockhart
- Elizabeth
- 10 mai 2020
- 3 min de lecture
« Il n'y a même pas de mot au Scrabble pour décrire à quel point je me sens mal. »

Le résumé
Une famille belle et distinguée.Une île privée.Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.
Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ !
Mon avis
La famille Sinclair est une famille riche, belle, forte, souriante et fière. En apparence. Et chaque été, le grand-père, Harris, ses trois filles et leurs enfants se retrouvent sur une île privée. L’aînée des petits-enfants se prénomme Cadence et sera le personnage principal de cette histoire. Cadence passe de merveilleux étés en compagnie de ses cousins et de Gat, un ami de la famille : ensemble, ils forment les Menteurs. Lors de l’été de ces 15 ans, c’est le drame. Elle se retrouve sur la plage, en débardeur et n’a aucun souvenir de ce qui est arrivé. Deux ans plus tard, Cadence revient sur l’île, et tente de se souvenir de cet été 15 afin de découvrir la vérité concernant son accident.
Maintenant que vous êtes plongés dans l’univers de ce roman, je vais vous donner mon avis. Nous les menteurs est une histoire qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Tout le long du roman, j’ai tenté aux côtés de Cadence de recoller les morceaux pour comprendre quel est cet accident qui a changé sa vie. Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est son ambiance. C’est une ambiance particulière, je dirais mystérieuse et un peu angoissante sur les bords. Concernant les protagonistes, je les ai tous beaucoup apprécié même si, bien évidemment, les Menteurs sont ceux qui m’ont le plus touchés. Ils sont certes détestables par moment mais tellement attachants. J’avais cette impression d’être proche d’eux tout en ayant le sentiment qu’ils étaient flous. Un peu troublant comme sensation. Dans ce roman, plus on avance, plus on se rend compte que cette île paradisiaque est cauchemardesque et que cette famille n’est pas ce qu’elle semble être. L’argent divise, les secrets aussi. Pour apprécier cette lecture, il faut se prendre au jeu, s’imaginer sur cette île et tenter de discerner la vérité de tous les mensonges (et ce n’est pas une mince affaire, croyez-moi).
Ce roman est bien écrit, il possède une mise en page originale qui permet de mettre en avant certains passages et d’insister sur les détails importants de l'histoire. Le petit plus qui fait toute la différence, c’est qu’il est rempli de contes étrangement liés à l’intrigue qui prennent du sens lorsque l’on connaît la fin. J’ai beaucoup aimé découvrir la plume de E. Lockhart, dont chacune des phrases est poignante et pleine de métaphores.
Et maintenant, parlons de ce final ! Quel choc ! Si vous devez lire ce livre, c’est pour sa fin, vraiment. L’autrice a su me tenir en suspens durant toute ma lecture et m’a surprise parce que je ne m’attendais pas mais alors PAS DU TOUT à cette fin. Elle répond à nos questionnements mais pour autant, quelques jours après l’avoir terminé, j’y repensais encore et encore. C’est pour vous dire à quel point j’étais stupéfaite en lisant les dernières lignes. Moi qui n’aime pas relire les livres habituellement, je suis tentée de faire une relecture pour essayer de voir les indices laissée par E. Lockhart sur l’accident de Cadence. 😉
Si vous voulez une lecture captivante voire inoubliable, ce roman est fait pour vous !
Ps : J’aimerai ajouter que la couverture représente vraiment bien l’ambiance du livre, elle est très réussie !
Citations
" Mirren est le sucre, la curiosité et la pluie.
Johnny est la vitalité, la persévérance et le sarcasme.
Gat est la contemplation et l'enthousiasme. L'ambition et le café noir."
"Sois normale, immédiatement.
Parce que tu l'es. Parce que tu peux l'être.
Pas de scandale, respire un bon coup et redresse-toi"
ความคิดเห็น