top of page

PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer

« Il existe une définition de la folie qui dit que ça revient à refaire toujours la même chose en espérant un résultat différent. »





Résumé
Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
 
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
 
 Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…
 
 


Mon avis

Ce roman a réellement frôlé le coup de cœur. Il ne raconte pas une histoire mais deux histoires ou plutôt l’entremêlement de deux vies : celle de Juliet et celle de Declan. Deux personnes qui souffrent mais qui vont s’aider, grâce à des lettres échangées puis des mails. Juliet a perdu sa mère, Declan souffre en silence de ses problèmes personnels et familiaux. Les thèmes abordés sont nombreux : alcoolisme, deuil, culpabilité, relation parents-enfant. Cet échange épistolaire m’a beaucoup touché, les personnages ne sont pas des héros, ils sont simplement humains. C’est ce que j’aime dans ce roman, leurs paroles, leurs réactions face aux événements, leurs actes parce qu’ils sont imparfaits, ils sont vrais. Ils font des erreurs, ont des faiblesses, sont maladroits par moment mais c’est ce qui les rapproche de nous et les rend très attachants. Il est ici question d’une histoire d’amour mais qui se met doucement en place et qui est tendre, délicate. Le couple va apprendre à se connaître, à partager leurs blessures respectives et alors que ces dernières pourraient ériger des barrières à leur relation, c’est le contraire qui se produit : ils iront au-delà des préjugés, au-delà de la peur dans le but d'aller de l’avant. C’était vraiment touchant de les voir évoluer autant dans leurs pensées que dans leurs actions. De plus, je trouve que le fait que leur relation débute dans l’anonymat la rend plus sincère et authentique. Voir une histoire qui commence de manière épistolaire donc pas du tout basé sur le physique mais sur la personnalité, cela change par rapport aux romances jeunesses young-adult habituelles. Juliet et Declan ne se seraient peut-être jamais adressé la parole en se croisant dans une rue mais leur correspondance a permis de briser les apparences et cet aspect là du roman est très bien exploité par l’auteure. Les personnages secondaires sont aussi à souligner, ils ont une place importante. Concernant l’autrice j’ai apprécié sa plume, je pense sincèrement que cette romance pourra vous toucher par la justesse de ses mots.

En bref, un joli roman !


PS : Juliet et Declan me manquent…


Les citations que j'aime

« Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur. » Juliet


« Quand tout s’écroule autour de soi, il ne reste plus qu’une solution : aller de l’avant. » Juliet


« Maman disait toujours que les mots contenaient un fragment de l’âme de leur auteur, et j’ai l’impression que celle-ci jaillit de la page. » Juliet

Commentaires


bottom of page