top of page

Qui ment ? de Karen M. McManus

" 5 lycéens - 1 mort = 4 suspects

Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour protéger leurs secrets ? "





Résumé
Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté... un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?
Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Mon avis

Une heure de colle dans un lycée américain réunit 5 adolescents qui n’ont rien en commun. Un d’eux va mourir durant cette heure, il reste donc quatre suspects. Qui est le meurtrier ? C’est ce qu’on cherche à comprendre du début jusqu’à la fin du roman. Les suspects sont assez clichés aux premiers abords (l’intello, la fille populaire, le sportif et le délinquant - on en a vu des mille et des cents dans les romans adolescents) mais plus on avance, plus les personnages vont évoluer. J’ai eu peur qu'ils ne soient pas assez approfondis et que l’auteure garde des images très stéréotypées d’eux. Heureusement, ils se détacheront de l’image superficielle qui leur a été attribué au début du roman. Ces protagonistes abordent chacun à leur manière, des thèmes importants (que je ne citerai pas pour éviter de vous spoiler :) donc tout ne tourne pas autour de la victime. Le point fort du livre est sa fluidité, on enchaîne les pages sans même s’en rendre compte. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que les chapitres soient alternés entre le point de vue de chaque suspect. J’avais l’impression de les connaître autant les uns que les autres donc j’étais totalement perdue lorsqu’il s’agissait de chercher le coupable parmi eux. Chacun cache un secret que seul Simon, la victime, connaissait (sinon ce n'est pas drôle ). On est très vite embarqué dans l’intrigue et l’action, il n’y a aucune lenteur. Ces adolescents qui n’avaient rien en commun vont devoir apprendre à se connaître, faisant naître des amitiés et des amours improbables. D’un autre côté, ils vont subir une pression suite au meurtre que le lecteur ressent avec la même intensité. Le dénouement final est surprenant et à la fois si logique, c’est une réussite ! C’est vraiment un roman que j’aimerai voir en adaptation cinématographique, peut-être un jour ?

J’ai vraiment passé un bon moment en lisant (plutôt en dévorant) ce bouquin !

Ce n’est pas une lecture incroyable mais assez intrigante et intéressante pour avoir le mérite d’être recommandé. Avez- vous trouvé qui ment ? (de mon côté, j’en étais loin…)

N’hésitez pas à me parler de vos lectures du moment dans les commentaires !



Les citations

"Quand on tue quelqu'un que tout le monde voudrait voir mort, c'est plus facile de s'en sortir."


"C'est une histoire incroyable : quatre lycéens en vue, plutôt séduisants, tous soumis à une enquête pour meurtre. Et aucun n'est ce qu'il semble être."

Comments


bottom of page