Trouble vérité écrit par E. Lockhart
- Elizabeth
- 28 juin 2020
- 2 min de lecture
" Telle l'héroïne d'un film d'action, Jule West Williams était au cœur de sa propre histoire."

Le résumé
Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ? De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, on déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête. Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?
Ce que j'en pense
Jule est une jeune orpheline qui change d’apparence, de nom, d’endroit et d’histoire sans cesse. Sa meilleure amie, Imogen, est également orpheline mais aussi héritière d’une énorme fortune. Après avoir découvert la plume de cette auteure à travers son roman Nous les menteurs, j’avais très envie de découvrir celui-ci, même si les avis à son propos étaient bien plus mitigés. Et je comprends tout à fait pourquoi. Je tiens à informer que je ne conseillerais pas ce roman à tout le monde, non pas parce qu’il fait peur mais parce qu’il est, de mon point de vue, oppressant. Le roman n’est pas construit de manière linéaire, le lecteur débute par le dernier chapitre pour remonter jusqu’au premier. C’était assez déroutant au début puis finalement on se prend au jeu et on se rend compte que l’histoire est d’autant plus intéressante racontée à l’envers. Concernant les deux protagonistes, je les ai détestées mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier le livre parce que c’est leur originalité qui rend le roman intriguant. Jule est une anti-héroïne déstabilisante dont les actions sont immorales, je n’ai pas pu m’attacher à elle car je ne pouvais lui accorder aucune confiance. Elle ment, elle est violente, terrifiante et fait de mauvais choix. Elle représente la complexité, la confusion. De son côté, Imogen est une jeune fille capricieuse, qui attire l’attention et aime jouer avec les faiblesses des autres. Malgré tout, je comprenais certains de ses choix comme l’envie d’arrêter ses études, de fuir les attentes familiales. Pour moi, elle abordait très justement le poids des études et la pression de la réussite par soi-même ou ses proches.
Imogen et Jule entretiennent une relation que je qualifierais de toxique, elles s’aiment autant qu’elles se détestent et on ne comprend pas vraiment leurs intentions jusqu’à la fin. Une fin à couper le souffle ! Elle remet en question toutes nos premières impressions. L’auteure a réussi à faire de son œuvre une histoire troublante (comme son titre l’indique) dont on ressort à la fois surpris et dérouté. Pour moi, on ne peut ni l’adorer ni le détester, on en sort simplement déstabilisé.
Un roman très particulier….
Les citations
" Vos talents vivaient en vous. Ils ne vous abandonnaient jamais, quelle que soit votre apparence, qui vous aimait ou ne vous aimait pas."
"La lune formait un croissant dans le ciel. Un vent âpre soufflait. Jule respira de grandes bouffées d'air, appréciant toute la souffrance et la beauté des héroïnes d'action."
Comments