top of page

Un cri d'amour au centre du monde de Kyoichi Katayama

" Le titre représente incroyablement bien le livre, c’est un réel cri d’amour que nous a écrit Kyoichi Katayama. "



Résumé
Sakutaro et Aki tombent amoureux alors qu'ils sont adolescents. Aki meurt d'une leucémie et le jeune homme doit faire face au deuil, à l'absence de l'être aimé. Avec les parents de la jeune fille, il part en Australie pour éparpiller ses cendres selon la volonté de son amie. Durant cette épreuve, le jeune homme sera soutenu par son grand-père qui a connu une expérience similaire.


Mon avis

Cette histoire est racontée à travers les yeux de Sakutaro, un jeune homme qui a perdu son amoureuse, Aki, atteinte de leucémie. Il va se souvenir de sa rencontre avec Aki, son amitié qui se transformera en amour pour elle, leur projet d’avenir qui ne verra jamais le jour. Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est sa délicatesse, sa douceur. Les personnages sont très sensibles et pudiques, on ne peut qu’être attendri face à leur innocence. J'ai beaucoup aimé les dialogues entre eux car la plupart du temps, ils nous poussent à la réflexion sur la vie, sur la mort, sur le monde. Leurs têtes sont remplies de rêves, d’espoir qui grandira au fil des années mais qui se retrouvera devant une fatalité : la maladie. Et malgré la force de cet amour et la ténacité de leurs rêves, ils sont impuissants face à la maladie d’Aki. C’est un récit dans lequel l’amour sera à jamais étroitement lié à la mort. C’est ce qui rend ce roman bouleversant. L’histoire n’est pas larmoyante, elle n’est pas là pour nous faire pleurer durant des heures mais dépeint seulement la triste vérité.

L’auteur décrit également une belle relation entre Sakutaro et son grand-père qui sera le seul, de par son passé, à comprendre la douleur de son petit-fils. Leur relation est touchante, leurs histoires même séparées par des générations s'entremêlent ce qui les rapprochent et apportent un soutien. L’amour, la famille et la mort sont très bien abordés avec simplicité et tendresse. On connait l’histoire avant de commencer à lire et pourtant, je n’ai trouvé aucune longueur car l’important est dans la beauté de la romance. Écrite avec beaucoup de poésie, elle m’a fait pleurer, sourire et rire par moment. La fin était douloureuse à lire mais elle était aussi porteuse d’espoir pour l’avenir.


Tout le long de notre lecture, nous faisons face à plusieurs interrogations : Peut-on à nouveau aimer après la perte de son premier amour ? Comment faire face au deuil d’un être cher et continuer à avancer ? Est-ce que le temps fera oublier la souffrance ? Toutes ses questions qui nous trottent tous un jour dans la tête mais pour lesquelles il n’existe aucune réponse évidente. Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman qui raconte avec justesse la reconstruction après la mort d’un être cher. Le titre représente incroyablement bien le livre, c’est un réel cri d’amour que nous a écrit Kyoichi Katayama.


Citations

"La séparation et l'absence ne sont pas tristes en tant que telles. C'est parce que des sentiments préexistaient que la séparation est déchirante, que nous gardons le regret de la personne disparue, qu'il nous est si difficile de surmonter notre chagrin. Mais par la même, la douleur et le chagrin ne sont qu'une manifestation unilatérale de la profondeur de l'amour que nous portions à cet être."


« - Est-ce que tu crois que la mort aussi a une raison d'être? lui ai-je demandé un jour.

- Je crois que oui.

- Si la mort à une raison d'être, une finalité, pourquoi les hommes essaient-ils de l'éviter, alors?

- Parce que nous n'en comprenons pas encore vraiment le sens. »

Comments


bottom of page